enseigne lumineuse en néon

Pourquoi opter pour une enseigne lumineuse néon ?

Beaucoup de gens se tournent vers les enseignes lumineuses néons. Elles attirent le regard et permettent de capter l’attention des passants. L’enseigne lumineuse peut être en lettres en reliefs, en caisson, à néon ou à LED.

L’enseigne en néon est l’enseigne lumineuse traditionnelle par excellence. Conçue vers le milieu du 20e siècle, elle se déploie dans les grandes villes telles Hong Kong, Tokyo ou encore New York à partir des années 60.

Qu’est-ce que le néon

Le tube de néon qu’on connaît est en réalité un tube de verre contenant du néon. De symbole NE, ce gaz est un gaz incolore et inerte. Depuis sa découverte, le néon est utilisé sous la forme de lampes et tubes fluorescents pour éclairer les intérieurs et devantures.

La couleur classique des néons est généralement rouge. Cependant, depuis la diversification de ce mode d’éclairage, de nouveaux systèmes ont été créés pour modifier les couleurs de l’éclairage par néon à l’ infini.

Comment fonctionne une enseigne néon ?

L’enseigne lumineuse en néon fonctionne par électroluminescence. Il s’agit de tubes de verres soufflés à la forme désirée qui sont ensuite remplis de gaz. Le premier gaz utilisé était le néon. Celui-ci sert à donner la fluorescence rouge typique de ce type d’enseignes. Cependant, d’autres gaz peuvent également être utilisés pour faire varier les teintes. Ainsi, l’hélium permet une couleur jaune, le xénon quant à lui distribue une couleur blanche. Pour obtenir les multiples couleurs qui constituent les enseignes lumineuses en néon, les gaz sont souvent mélangés de façon à obtenir la teinte souhaitée.

Lire  Comment intégrer des éclairages d'accentuation dans la décoration?

Pour fonctionner, l’enseigne lumineuse doit être parcourue d’un courant électrique. Pour cela, la pose d’un circuit électrique est faite à l’intérieur du tube. Le tube est ensuite rempli de gaz et scellé. Une fois le tube scellé, il est possible de le relier via un raccordement à une source électrique continue. L’utilisation d’un interrupteur permet d’allumer ou d’éteindre l’enseigne lumineuse en néon.

Les différents types de néons

L’enseigne lumineuse en néon comprend aujourd’hui deux types de néons.

Le néon en verre

Il s’agit de la forme traditionnelle de l’enseigne néon. Un brin vintage, épuré et esthétique, ce type de néon se compose d’un tube en verre soufflé et modelé selon la commande. Les lettres pour enseignes lumineuses peuvent être préconçues dans une lettrine propre ou alors conçues à la demande est personnalisées.

Le tube est ensuite rempli de gaz et traversé par un circuit électrique qui servira à l’alimentation du néon pour produire la luminescence souhaitée.

Ce type de néon est le plus prisé pour sa forme et sa brillance. Il convient à tous les styles et toutes les formes, qu’il s’agisse de lettres creuses, pleines ou encore pour des logos.

Le néon flexible

Bien qu’appelé néon flexible, ce type de néon est en réalité un fil luminescent, composé de LED la plupart du temps. Il ne s’agit donc pas d’un mode d’éclairage au gaz. Ce type de néon flexible présente l’intérêt d’être plus facile à installer puisque le fil lumineux peut s’adapter à toutes les formes et être directement accroché à la façade.

Lire  Quels sont les meilleurs types de lumières pour illuminer une cuisine ?

Il est également plus durable. Là où le néon en verre peut se fissurer ou se casser, le fil lumineux ou néon flexible est plus résistant.

Les avantages des enseignes lumineuses en néon

L’enseigne lumineuse en néon présente de nombreux avantages. Traditionnelle, personnalisable, esthétique et attirante, cette enseigne lumineuse est l’atout idéal pour mettre en avant sa devanture et son commerce.

Des enseignes avec la meilleure visibilité

Le principal avantage de l’enseigne lumineuse au néon est un angle d’éclairage à 360 degrés. Le néon est le matériau qui permet la meilleure visibilité. Il offre également une lumière brillante, plus puissante que d’autres sources lumineuses. Les couleurs sont également vives et offrent un attrait unique au néon. Enfin, le néon est le type d’éclairage qui offre le plus large champ des possibilités en matière de couleur. Que ce soit par un mélange de gaz ou un tube teinté, les nuances sont infinies et ne dépendent que du fabricant ainsi que du souhait de l’acheteur.

Un système relativement économique

L’enseigne néon est un type d’enseigne lumineuse relativement économique comparé au prix des enseignes lumineuses. Le néon se classe comme le deuxième système d’éclairage d’enseigne le plus économique, après les LED. Ainsi, il est plus intéressant que l’ampoule à incandescence et offre une économie de près de 50% de la plupart des autres systèmes d’éclairage.

De plus, le système propre au néon fait qu’il n’utilise pas de filament à chauffer, mais des électrodes qui restent froides et limite ainsi la déperdition d’énergie.

Cette option est donc également écologique puisque les enseignes lumineuses au néon sont relativement peu énergivores, ne sont pas polluantes et ne génèrent pas de déchets.

Lire  Comment choisir des luminaires pour une entrée accueillante ?

Un style affirmé et tendance

Les enseignes lumineuses en néons perpétuent un style d’enseigne qui ne cesse de se renouveler. À la fois classiques et tendances, ces enseignes se sont modelées aux goûts du jour. Grâce à leurs larges champs de possibilités, elles s’adaptent aux typographies, aux couleurs et aux styles désirés.

L’enseigne lumineuse en néon fait également bénéficier la boutique d’un aspect plus affirmé. Elle sert à attirer le regard et l’attention. Elle se calque sur le style et la charte graphique de la boutique pour être la première chose que le passant découvre au loin.

Un mode d’éclairage résistant et durable

enseigne lumineuse en néon
Enseigne lumineuse néon

Les enseignes lumineuses au néon font partie des enseignes les plus durables présentes sur le marché. Lorsque le néon est de bonne qualité et bien installé, sa durée de vie se situe entre 5 et 10 ans. De plus, le néon est résistant et conçu pour faire face aux intempéries. Cependant, celui-ci présente un risque de casse, étant donné que le système se place dans des tubes de verre. Face à une fissure ou une casse, la réparation est relativement aisée, mais représente un coût supplémentaire.

Grâce aux électrodes qui restent froides, ce type d’éclairage est plus résistant dans le temps et moins sujet à des surchauffes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier