enseigne lumineuse en lettre

Tout savoir sur l’enseigne en lettre lumineuse

Intéressé par les enseignes lumineuses en lettre? Servant à attirer le regard, ces enseignes prouvent leur utilité surtout de nuit. Les enseignes lettres sont parmi les plus plébiscitées, en raison du large choix de personnalisation. Espacement, taille, couleur ou forme, ce type d’enseigne permet de mettre en avant le nom du magasin et de s’adapter à tous les designs. Il peut également être réalisé dans plusieurs matériaux.

L’enseigne en lettres lumineuses est disponible en de multiples formats et modes d’éclairages. Chacun répond à un besoin spécifique, une envie ainsi qu’un budget délimité.

Quels sont les différents types d’éclairages ?

Les lettres lumineuses disposent de deux types d’éclairage : l’éclairage direct et le rétro-éclairage.

Chacun présente des avantages ainsi que des inconvénients. Chacun des deux éclairages permet également de diffuser une ambiance propre, qui dépend du style de l’entreprise ou du commerce. Selon les budgets, les prix des enseignes lumineuses varient du simple au triple.

Lettre lumineuse à éclairage direct

Il s’agit de lettres lumineuses dont l’éclairage est intégré à la structure de la lettre. Il peut s’agir de lettres en tube LED, en néon ou encore de lettres boîtiers à l’intérieur desquels est imbriquée la source lumineuse. La lettre est elle-même éclairée et la lumière peut être diffusée depuis la face ou des 4 cotées. La lumière est forte et vibrante, elle permet d’attirer le regard bien plus qu’un éclairage indirect.

Lire  Pourquoi choisir une enseigne lumineuse route 66 ?

L’éclairage direct offre ainsi une plus grande visibilité. Il est idéal pour les boîtes de nuit, les bars, restaurants ou encore les entreprises dans le secteur de la Tech ou du divertissement.

Lettre lumineuse rétro-éclairées

Les lettres rétro-éclairées sont des lettres découpées, plates, dont l’éclairage n’est pas intégré. La diffusion de la lumière se fait par l’arrière. Elles peuvent se décliner dans une large gamme de formes et de polices d’écritures. Les lettres rétro-éclairées peuvent également être de différentes couleurs. Qu’il s’agisse de la couleur de la lumière ou de celle des lettres en relief, le jeu de teintes et de formes permet de s’accorder à de nombreux styles.

Les lettres rétro éclairées sont idéales pour les devantures d’hôtel, de restaurant ou de salon de beauté. Ce type d’éclairage convient également aux enseignes d’entreprises sérieuses telles les banques. Elles permettent un rendu plus fin et élégant.

Quels sont les différentes sortes de lettres lumineuses ?

L’enseigne en lettres lumineuses est disponible sous de multiples formes et couleurs. Les lettres de l’enseigne peuvent ainsi être en relief, découpées ou encore en boîtier. Chaque forme permet une esthétique et un rendu différents.

Lettres découpées

Les lettres découpées sont des lettres découpées selon une forme précise pour convenir à la commande du client. Elles peuvent être en aluminium, en PVC ou encore en inox. Les lettres découpées servent de support à une enseigne lumineuse rétro-éclairée. Celles-ci sont fixées au mur par des attaches et le système d’éclairage est disposé à l’arrière de la lettre. La lumière ainsi obtenue est diffuse et auréole les lettres découpées.

Lire  Pourquoi choisir une enseigne lumineuse route 66 ?

Les lettres découpées avec éclairage indirect sont parmi les options les plus accessibles étant donné leur fabrication plus aisée.

Lettre boîtier

lettre lumineuse
Mc Café lettres lumineuses

Les lettres lumineuses en boîtier sont de lettres constituées d’un assemblage de PVC, PMMA ou d’une autre matière permettant la diffusion de la lumière. Il s’agit d’une lettre en 3D, et le système d’éclairage est incrusté à l’intérieur de celle-ci pour permettre une diffusion directe.

La lettre boîtier en face lumineuse

La lettre boîtier peut être réalisée en face lumineuse seulement. Dans ces cas-là, les chants sont opaques et seule la face de la lettre permet de diffuser la lumière. Ce type de lettre aide à mettre uniquement en forme la face de la lettre et donc de limiter l’effet d’auréole.

Lettre boîtier à éclairage intégral

La lettre boîtier avec un éclairage intégral implique une face ainsi que des chants permettant la diffusion de la lumière. Toutes les faces de la lettre sont transparentes. Ainsi, la lettre offre une meilleure visibilité et un éclairage plus intense.

Lettre néon

En ce qui concerne les enseignes lumineuses, le néon a encore de beaux jours devant lui ! Offrant une lumière vive et colorée, le néon est l’éclairage traditionnel et incontournable des enseignes publicitaires éclairées. Constitué de tubes remplis de gaz et dont l’électricité entraîne une électro-fluorescence, ce type de lumière est certainement la plus puissante et brillante de tous les systèmes d’éclairages.

Lettre en néon flexible

Il s’agit de la nouveauté du marché ! Là où le néon était jusqu’ici conçu dans un tube en verre rigide, le néon flexible permet de multiplier les possibilités. En réalité, les néons flexibles sont des LED. Aussi nommés fils lumineux, ils permettent une décoration rapide et facile, tout en limitant de risqué de casse.

Lire  Pourquoi choisir une enseigne lumineuse route 66 ?

Le néon flexible dispose cependant d’une lumière moins intense que les autres alternatives et convient plus pour une décoration intérieure qu’extérieure.

En quel matériau sont fabriquées les lettres lumineuses ?

Le PVC

Le PVC expansé à l’avantage d’être un des matériaux les plus abordables pour la fabrication d’une enseigne en lettres lumineuses. Il est utilisé aussi bien pour les lettres en relief que pour les boîtiers lumineux. Le PVC permet d’offrir une bonne durabilité à l’enseigne et affiche un rapport qualité-prix des plus intéressants.

L’aluminium

L’aluminium est le matériau préféré des enseignes. Facile à travailler, se déclinant sous toutes les formes, il est parfait pour des lettres en relief ou une lettre en boîtier avec un éclairage de face. L’aluminium possède également un autre atout, celui d’être extrêmement résistant. Il s’agit du matériau le plus résistant des trois. Son seul défaut est d’être légèrement plus lourd que le PVC ou le plexi et de ne pouvoir être utilisé pour fabriquer une enseigne trop large.

Le PMMA

enseigne lumineuse en lettre

Le principal avantage du PMMA (ou plexiglas) est sa transparence ainsi que sa résistance. En effet, celui-ci transmet environ 92% de la lumière visible, un score plus élevé que le verre et qui permet une meilleure transmission de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier