enseigne lumineuse personnalisée

Tout savoir sur l’enseigne lumineuse personnalisée

L’enseigne lumineuse est un élément déco essentiel en extérieur comme en intérieur. Celle-ci s’inscrit dans une stratégie marketing à part entière : elle permet d’attirer le regard et d’augmenter l’impact de la communication ! Grace à elle, un établissement peut atteindre un plus grand nombre de clients.

S’il est possible d’opter pour une enseigne dite « générale » comme une enseigne « Bar » ou « Coiffeur », il est souvent plus pertinent d’opter pour une enseigne lumineuse personnalisée qui colle à la charte graphique, aux couleurs et même au logo de votre commerce.

Enseigne lumineuse extérieure ou intérieure ?

L’enseigne lumineuse personnalisée peut être à destination d’un affichage extérieur ou intérieur. Là où l’enseigne extérieure sert à attirer le regard et se démarquer des autres enseignes, l’enseigne intérieure a plutôt l’utilité de garder dans le commerce un élément de rappel ainsi que de diffuser une ambiance unique.

L’enseigne lumineuse personnalisée n’est pas choisie de la même façon lorsqu’elle est à destination de l’extérieur ou de l’intérieur

L’enseigne lumineuse personnalisée extérieure

L’enseigne personnalisée extérieure se doit d’être conçue dans des matériaux résistants, qui permettent d’offrir à celle-ci une longévité et une durabilité exemplaire. Ces matériaux sont l’aluminium, l’inox ou encore le PVC expansé.

Lire  Comment optimiser la décoration avec des lumières pour une soirée entre amis?

L’enseigne lumineuse extérieure se doit également d’attirer le regard. Pour cette raison, ses couleurs et sa luminosité sont souvent fortes, de façon à se démarquer des autres enseignes.

Ainsi, il est possible d’utiliser des néons ou des LED.

L’enseigne lumineuse personnalisée intérieure

L’enseigne lumineuse intérieure peut être conçue dans un matériau moins résistant, bien qu’il soit toujours préférable d’opter pour une excellente qualité.

L’enseigne lumineuse intérieure peut être réalisée en aluminium, mais également en PVC expansé, en PVC ou en plexiglas.

Contrairement à une enseigne extérieure, l’enseigne lumineuse personnalisée intérieure n’a pas besoin d’attirer le regard. Pour cette raison, sa luminosité peut être moins forte. Elle a seulement besoin de conforter sa présence et de rappeler la charte, l’ambiance ou le logo du magasin.

Les avantages d’une enseigne lumineuse personnalisée

Si les enseignes lumineuses sont aujourd’hui essentielles pour mettre en avant son commerce, il est nécessaire de les personnaliser pour diffuser et imposer son propre style et son ambiance, et cela dès la devanture.

Une enseigne pour se mettre en avant

Le principal atout d’une enseigne est de mettre en avant un commerce en particulier dans une rue ou souvent ceux-ci se suivent. De jour comme de nuit, l’enseigne lumineuse apporte un petit plus non négligeable.

Mais pour une réelle efficacité, il ne suffit pas de suspendre une enseigne de type « Coiffeur ». Si celle-ci reste un avantage, elle est cependant très commune et ne permet pas de se démarquer de la concurrence. Alors qu’une rue peut compter 2 ou 3 coiffeurs, une telle enseigne peut facilement être qualifiée de « banale ». Elle témoigne d’une incapacité à se démarquer et ne met donc pas le client en confiance.

Lire  Comment intégrer des éclairages de sol dans un couloir efficacement ?

Pour contourner le problème, l’enseigne personnalisée est la meilleure réponse. Ainsi, l’avantage premier d’une enseigne personnalisée est de pouvoir afficher son propre style dès la devanture du magasin. Cela peut passer par l’ajout d’un logo ou du nom du commerce. Ainsi, une enseigne lumineuse de bar personnalisée est plus parlante qu’une enseigne classique.

Une enseigne en accord avec sa charte graphique

Tout magasin possède sa charte graphique. Celle-ci peut être basique et se baser sur un logo ou une couleur, ou plus étendue, comprenant un logo et ses variantes, une palette de couleur ainsi que des typographies propres. Tout ce travail permet de donner une identité à l’enseigne via une charte graphique unique.

Pour cette raison, il est pertinent de personnaliser son enseigne selon les instructions de sa charte graphique. Suivre les codes du magasin vous aide à mettre en avant votre identité auprès des passants et à attirer leur attention plus facilement.

Comment choisir son enseigne lumineuse personnalisée ?

Le choix d’une enseigne lumineuse dépend de nombreux facteurs. Si pour certains le choix se fait rapidement, pour d’autres c’est une autre affaire.

Voici comment choisir facilement votre enseigne lumineuse personnalisée.

Choisir en fonction du prix

Pour la plupart des commerces, il s’agit du critère numéro 1. Ainsi, le budget alloué à la création d’une enseigne personnalisée va conditionner les possibilités offertes. Une enseigne grand format, en néon ou lettres à éclairage direct, va coûter plus cher qu’en enseigne plus petite ou une enseigne à éclairage indirect.

Il est primordial de connaître les différentes offres disponibles dans votre budget, avant de faire votre choix. Heureusement, il existe de belles enseignes qualitatives pour tous les prix !

Lire  Quels types de guirlandes lumineuses sont-ils adaptés pour l'intérieur?

Choisir en fonction de l’espace disponible

L’espace ou la place destinée à recevoir l’enseigne va influencer la forme et l’esthétique de celle-ci. Ainsi, dans de ruelles piétonnes ou des petites ruelles, le choix d’une enseigne drapeau peut-être idéal. Ce type d’enseigne caisson apporte un effet rétro très apprécié et permet une belle visibilité chez les passants.

Si l’enseigne est destinée à être accrochée au-dessus de la devanture, sa taille se doit d’être adaptée à celle-ci. Une enseigne trop grande va paraître imposante face à une petite porte. A contrario, une petite enseigne lumineuse va se perdre et paraître ridicule si elle est accrochée sur une immense façade.

Choisir en fonction de sa charte graphique

Comme cela a été dit précédemment, le choix du design de son enseigne personnalisée doit être fait selon sa charte graphique. Si le commerce possède une charte graphique, alors il est recommandé de la suivre. Par exemple, le logo peut être utilisé, ainsi que la typographie choisie par le magasin. Les couleurs doivent elles aussi également suivre.

Les enseignes prêtes à personnaliser

enseigne lumineuse personnalisée
enseigne personnalisée

Enfin, il existe les enseignes prêtes à personnaliser. Celles-ci sont des enseignes souvent préconçues, destinées à différents commerces allant du bar, du restaurant au garage ou au vendeur de high-tech.

Ces enseignes pré-dessinées ne demandent qu’à être personnalisées, en y ajoutant le nom du commerce ainsi que la couleur choisie.

Ce type d’enseigne est relativement peu cher et accessible aux petits budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier