choisir son enseigne lumineuse pour bar et restaurant

Comment choisir son enseigne lumineuse pour bar et restaurant ?

Pourquoi une enseigne lumineuse pour son bar ou son restaurant? Véritable aimant à client, l’enseigne lumineuse est un élément essentiel d’une devanture. Ce dernier est bien plus qu’un élément esthétique : c’est avant tout un message qui renforce l’image de marque d’un bar ou d’un restaurant.

À l’heure de faire son choix, il est parfois difficile de savoir précisément pour quel modèle opter. Si vous hésitez et ne savez pas quelle enseigne lumineuse choisir pour orner votre bar, pas de panique ! Nous vous accompagnons dans ce choix en vous livrant tous nos conseils.

Pourquoi choisir une enseigne lumineuse pour son commerce ?

Comme dit précédemment, une enseigne lumineuse n’est pas qu’un simple élément décoratif. C’est la promesse de passer un moment agréable, au sein d’une ambiance unique, accompagné d’un verre, seul ou à plusieurs.

Si vous pensez que c’est exagéré, permettez-nous de souligner l’importance de l’image de marque. Les clients sont attirés par un produit, mais avant de goûter vos cocktails ils choisissent votre image. C’est le reflet et l’ambiance de votre bar qui les séduit avant tout ! Et quoi de mieux qu’une enseigne lumineuse pour marquer le caractère de son commerce depuis l’extérieur ?

Lire  Comment sélectionner les meilleures suspensions pour votre salle à manger ?

L’enseigne lumineuse présente de nombreux avantages, notamment les suivants :

Un puissant panneau publicitaire

Sachez qu’une enseigne lumineuse est un panneau publicitaire redoutable, si ce n’est le meilleur. En passant dans la rue, à pied, à vélo ou en voiture, le client a de fortes chances d’être attiré par l’enseigne lumineuse. Cette dernière attire l’œil en quelques instants et contribue à donner au client ses premières impressions sur votre bar. Un moment crucial !  

Une visibilité en toutes circonstances

L’un des plus grands atouts qu’offre une enseigne lumineuse est la visibilité. En France, les bars ferment leurs portes aux alentours d’une heure du matin. Ces derniers sont quant à eux bondés entre 20h et 22h, notamment en week-end. Ces horaires ne laissent pas la place aux doutes : pour faire un bon chiffre d’affaires, il est impératif d’exister la nuit, c.-à-d. d’être visible.

C’est justement ce que propose une enseigne lumineuse. La mise en avant d’un bar durant une nuit noire passe par l’éclairage de sa devanture.

Un atout vis-à-vis des concurrents

Enfin, l’ultime avantage de l’enseigne lumineuse réside dans son originalité. Bien que de nombreux commerces optent pour les enseignes lumineuses, il est relativement facile de faire mieux que ces derniers.

De nos jours, la personnalisation est telle qu’il est possible de choisir une enseigne unique qui sait se démarquer par rapport à ses concurrentes ! Pour ce faire, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Quelle enseigne lumineuse choisir pour son bar ?

Choisir la bonne enseigne lumineuse garantit la pérennité de son bar. Que ce soit des caissons lumineux, des enseignes à LED ou à néon, une enseigne lumineuse vintage ou moderne, le point essentiel est d’opter pour le meilleur design.  

Lire  Comment choisir des lampes design pour un intérieur contemporain?

Les enseignes lumineuses de bar par excellence

Une forme d’enseigne iconique et intemporelle a le vent en poupe : bouteilles, canettes, le style brassicole est une valeur sûre. Que ce soit une enseigne lumineuse Heineken ou une forme en verre de vin, ce type de panneau est un incontournable.

Choisir une forme relative au bar est également une bonne stratégie marketing. Cela permet de capter l’attention des clients et de les guider vers votre établissement.

Vous pouvez également choisir une enseigne lumineuse à l’image d’une marque connue comme une enseigne lumineuse desperas ou desperados. Une enseigne lumineuse Jack Daniels peut par exemple amener une touche d’élégance à une façade, en plus d’attirer l’œil (attention à toujours vous renseigner d’un point de vue légal selon votre pays).

Les enseignes lumineuses de type bistro

Le bistrot est synonyme de bonne franquette, de plats délicieux et de terroir à la française. Tous les symboles du bistrot sont consciemment ou inconsciemment chers aux cœurs des Français. Cette brasserie par excellence détient ses propres codes graphiques.

Tout le monde a l’image d’une petite salle aux tables proches les unes des autres, aux chaises en bois et aux nappes bicolores et aux nuances rougeâtres et caramel.

Pour profiter de l’image populaire des bistrots, n’hésitez pas à opter pour une enseigne lumineuse qui s’en inspire : des couverts, une toque de chef, une chope de bière, etc.

Les enseignes lumineuses sur mesures

Vous pouvez également choisir une enseigne sur mesure. C’est le type d’enseignes le plus prisées du moment. Ce dernier permet de personnaliser la façade de son bar et d’y inclure une note singulière qui ne passe pas inaperçue.

Lire  Enseigne lumineuse : quelles sont les tendances design 2023 ?

Même si ce choix est souvent plus coûteux qu’une enseigne lumineuse standard, il représente un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents et des autres commerces voisins.

Pour une enseigne sur mesure, vous avez trois possibilités :

Une enseigne lumineuse en harmonie avec l’esprit de votre bar

La première possibilité consiste à choisir une enseigne en parfaite harmonie avec l’identité graphique de votre bar. Cela signifie qu’elle est dans la continuité de la décoration intérieure de votre établissement.  

Ce choix présente l’atout d’être une continuité et une véritable vitrine au bar. Certains commerces disposent d’une magnifique ambiance au sein des murs, mais personnelle pour en profiter. Cela est notamment dû à l’austérité d’une façade qui disparaît immanquablement avec une enseigne harmonieuse !  

Une enseigne lumineuse dotée d’un message publicitaire

La seconde option consiste à choisir un message plutôt qu’un design. Cela peut paraître contre-intuitif, mais l’objectif est d’inscrire sur l’enseigne lumineuse une sorte de slogan dont le rôle est de persuader le client de découvrir votre bar.

Cela peut être le simple nom de votre établissement, mais vous pouvez agrandir votre champ de vision. Il est possible d’y marquer la philosophie de votre bar, son atout et son ambiance. La seule règle est celle d’être concis. Votre message doit faire au maximum 3 mots pour arriver à attirer l’attention.

Soyez original !

Une enseigne lumineuse avec un logo incontournable

choisir son enseigne lumineuse pour bar et restaurant
enseigne lumineuse d’extérieur pour bar ou restaurant

Enfin, le dernier choix qui s’offre à vous est de choisir une enseigne lumineuse en logo. Si votre établissement possède une petite image qui le caractérise, n’hésitez pas à la mettre en avant. L’enseigne permet ainsi de présenter directement l’esprit de votre bar aux potentiels clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier