enseignes lumineuses d'extérieur

Enseigne lumineuse extérieure : ce qu’il faut savoir

Qu’il s’agisse d’attirer la clientèle ou de mettre en avant son image de marque, l’enseigne lumineuse extérieure a avant tout un but promotionnel.

Celle-ci se doit de mettre en lumière le commerce qu’elle désigne et aider à faire connaître la marque. Faisant désormais partie intégrante de la signalétique urbaine, l’enseigne lumineuse extérieure est un outil moderne et tendance pour offrir un nouvel attrait à votre magasin.

Enseigne lumineuse extérieure, quels avantages ?

L’enseigne lumineuse d’extérieure à de nombreux avantages. Entre mise en avant du commerce, publicité, originalité et nécessité de se démarquer, cette enseigne est un plus incontestable pour votre boutique.

Une meilleure visibilité

Il a pour avantage principal d’augmenter votre visibilité auprès de vos potentiels clients. Ainsi, ce type d’enseigne, surtout lorsque le commerce est ouvert la nuit, vous rend plus visible surtout dans une rue ou vous avez de nombreux concurrents.

Une touche d’originalité

Il est possible de miser sur la touche d’originalité de l’enseigne lumineuse pour se démarquer. Les enseignes en caisson lumineux reviennent par exemple au goût du jour en mélangeant rétro et modernité.

Lire  Pourquoi l'éclairage est-il crucial dans un petit appartement ?

Les enseignes néon également se mettent à la page, principalement grâce aux néons flexibles.

Une enseigne pour mettre en avant son image de marque

Rien de tel qu’une belle enseigne pour prouver à vos clients que vous êtes un commerce sérieux. L’enseigne lumineuse permet de dégager un sentiment de confiance, d’assurance et de stabilité. Ces sensations sont essentielles pour attirer et fidéliser les clients.

Quelle réglementation pour les enseignes lumineuses extérieures ?

D’après la loi française, « l’enseigne commerciale est une inscription forme ou image apposée sur un immeuble ou située sur un terrain (…) permettant aux clients d’identifier le local d’exploitation ( tel une boutique).»

Bien qu’elle puisse prendre différentes formes, celle-ci est soumise à des réglementations strictes.

De façon générale, l’enseigne :

  • Ne doit pas gêner la circulation, la signalisation et la sécurité routière.
  • En cas de cessation ou de changement d’activité, elle doit être démontée par la personne qui exerçait l’activité signalée dans les 3 mois.
  • Elle se compose de matériaux durables et se doit d’être entretenue en bon état de propreté et de fonctionnement.

La réglementation sur l’éclairage

L’éclairage d’une enseigne lumineuse se doit d’être éteint entre 1h et 6h du matin à partir du décret du 1er juillet 2018.

Pour les activités s’interrompant ou reprenant entre 1h et 6h du matin, l’enseigne doit être éteinte au maximum une heure après l’interruption de l’activité et peut reprendre 1h avant la reprise de l’activité.

Les enseignes lumineuses doivent respecter un seuil maximal de luminance et d’efficacité lumineuse fixé par arrêté selon chaque région.

Lire  Comment choisir les meilleures enseignes lumineuses pour un bar ?

Les règles de fixation et d’emplacement

Les enseignes commerciales peuvent être posées sur différents emplacements. Cependant, leur fixation, leur taille et dimension doivent suivre des règles précises.

  • Sur un auvent ou une marquise : l’enseigne ou banderole se doit de mesurer moins de 1m de hauteur.
  • Sur un toit, les dimensions dépendent de la largeur de façade. Pour une façade de moins de 15m de haut, l’enseigne doit faire au maximum 3m de haut.
  • Pour une façade de plus de 15 mètres de haut, l’enseigne doit faire 1/5 de la façade, avec une limite ne pouvant excéder 6 mètres.
  • En façade, l’enseigne peut être parallèle ou perpendiculaire. Elle ne doit pas excéder 15% de la superficie de la surface (vitrine comprise) ou 25% de la devanture pour une façade de moins de 50m2.
  • L’enseigne lumineuse fixée ou installée au sol ne peut pas dépasser 1 mètre de largeur pour 8 mètres de hauteur.
  • Si l’enseigne doit excéder 1 mètre de largeur, alors elle ne peut dépasser 6,5 mètres de hauteur.

À quoi faire attention avant d’installer son enseigne lumineuse extérieure ?

Placer une enseigne lumineuse à l’extérieur demande toujours plus de précautions. En cause : les intempéries, qui risquent d’accélérer la dégradation de l’enseigne. Pour cela, quelques précautions sont nécessaires avant d’installer son enseigne lumineuse.

Choisir un emplacement protégé

Lorsque vous choisissez l’emplacement où sera accrochée votre enseigne, assurez-vous que celui-ci est le plus protégé possible. Par exemple, pour une enseigne accrochée au-dessus de la porte, vérifiez s’il y a des écoulements d’eau le long du mur, et si oui, éloignez-en votre enseigne.

Lire  Quels avantages offrent les lampes à intensité variable en décoration?

Ce genre de précaution permettra de protéger l’enseigne pour lui conférer une plus grande durabilité.

Opter pour des matériaux résistants

Les matériaux qui composent l’enseigne influent beaucoup sur sa conservation. Une enseigne en inox ou en aluminium a une durée de vie bien plus longue qu’une enseigne en PVC. Ces matériaux résistent mieux aux changements de saisons et à l’humidité, ce qui est un plus non négligeable.

Bien que ces matériaux soient plus chers à l’achat, leur rentabilité et l’amortissement des coûts viendront par leur résistance au fil des années.

Comment entretenir une enseigne lumineuse extérieure ?

Comme tout élément faisant partie de votre devanture, l’enseigne lumineuse nécessite un entretien spécifique. Cet entretien et sa fréquence dépendent à la fois du matériau, mais également de la saison et de la météo.

Nettoyer son enseigne

Il s’agit de la première étape et certainement la plus simple. Étant exposée aux intempéries, l’enseigne lumineuse extérieure va accumuler poussière, saleté et débris en tout genre. Il est nécessaire de la nettoyer régulièrement pour éviter que ces saletés n’abîment au fur et à mesure les composants de l’enseigne.

En effet, ceux-ci peuvent s’accumuler dans des recoins, provoquer de la rouille ou la dégradation lente des lettres. Elles peuvent également se fixer ou coincer dans le système d’éclairage si l’enseigne est rétro-éclairée, ce qui peut conduire à rendre une ampoule LED inutilisable ou favoriser son dysfonctionnement.

Le nettoyage de l’enseigne lumineuse extérieure se fait selon les recommandations du fabricant et au rythme prescrit. Les produits utilisés dépendent également de la matière qui constitue l’enseigne.

Vérifier l’alimentation et l’éclairage

enseignes lumineuses d'extérieur

Face aux éléments extérieurs, le câble d’alimentation se doit d’être minutieusement inspecté à fréquence régulière. Les ampoules LED et le mécanisme d’éclairage se doivent également d’être inspectés et changés de façon régulière. C’est là aussi le fabricant qui vous indiquera la fréquence de vérification et/ou de changement pour assurer la pérennité et la durabilité de l’enseigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier