enseigne lumineuse en caisson

Les meilleurs conseils pour choisir son enseigne caisson lumineux

Les enseignes lumineuses font aujourd’hui partie intégrante de l’espace urbain. Ils participent à son esthétique et servent à mettre une enseigne ou une marque en avant.

Les enseignes lumineuses en caisson sont particulièrement prisées pour leur forme agréable, leur élégance et leur modernité.

Elles présentent également de nombreux avantages qui en font une alternative à étudier dans le cas où vous souhaitez accrocher une enseigne lumineuse à votre devanture.

Les avantages de l’enseigne en caisson lumineux

Esthétique, pratique ou accessible, le caisson lumineux est une enseigne lumineuse design et élégante en même temps. Ce type d’enseigne présente de nombreux avantages comme celui d’être facile à installer et de nécessiter un coût moindre qu’une enseigne lumineuse en lettre.

Variété de choix

L’enseigne en caisson lumineux se décline en une multitude de styles et de matériaux. Ainsi le caisson peut être en aluminium ou en plexiglas, totalement lumineux ou partiellement, mettant en avant un logo ou un texte particulier.

Facile à installer

Contrairement aux enseignes lumineuses en lettres à éclairage direct ou rétro-éclairées, le caisson lumineux présente l’avantage d’être plutôt facile à installer. En effet, son installation se fait sur la devanture du magasin. Il peut être parallèle au mur et donc ne présenter qu’une seule face publicitaire. Il peut également être accroché de façon perpendiculaire au mur et afficher deux faces éclairées. Ce type de caisson est alors dit «  en drapeau ».

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Petit prix

Enfin, le caisson lumineux est l’enseigne lumineuse la plus accessible. Sa forme est sa relative facilitée de fabrication (en tout cas plus simple que la fabrication de lettres en relief éclairées) participant à réduire le coût de l’enseigne.

L’enseigne lumineuse est également restreinte dans son format pour respecter les règles d’urbanisme. Sa taille de petite ou moyenne envergure influence également son coût de fabrication.

Les différentes sortes de caissons lumineux

L’enseigne lumineuse en caisson se décline sous différentes formes. Celle-ci s’adapte donc aux objectifs, designs et budgets des clients.

Le caisson simple

Il s’agit du caisson dont une seule face est illuminée. Ce type de caisson est principalement recommandé pour être accroché parallèlement à une façade.

Le caisson double face ou enseigne en drapeau

L’enseigne drapeau est la forme typique du caisson publicitaire. Ce type d’enseigne dite également double face présente deux faces illuminées, de façon à ce que l’enseigne en caisson soit visible des deux cotées. Il s’agit de l’option la plus avantageuse en matière de mise en avant et de publicité.

Les différents systèmes d’éclairage

Il existe deux sources d’éclairage qui sont les plus utilisées pour les caissons lumineux. Il s’agit de l’éclairage LED et de l’éclairage par néons. Chacun présente des avantages ainsi que des inconvénients.

Le néon

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Le néon est le choix classique et traditionnel des caissons lumineux et autres enseignes lumineuses. Avant la création de la LED, il constituait la principale source d’éclairage des enseignes lumineuses. Le néon a l’avantage d’offrir des teintes plus vives et plus colorées. Sa lumière brillante et puissante peut être vue de très loin. Ce matériau est également abordable à l’achat puisque son coût est relativement plus bas que celui des LED.

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Cependant, le néon présente quelques inconvénients. Son principal souci est une consommation plus élevée en énergie, par rapport à la LED. Il nécessite également des réparations plus fréquentes, qui se révèlent être plus difficiles étant donné que le néon pèse relativement lourd et est difficile à manipuler.

Ainsi, le néon offre un meilleur aspect et une lumière plus puissante. Il est peu coûteux à l’achat, mais nécessite un entretien plus fréquent et coûteux. Sa durée de vie est également plus courte que celle de la LED.

Les LED

Les LED ou diodes électroluminescentes sont le choix tendance de ces dernières années. Leur principal avantage ? Un faible coût énergétique, alors que l’ampoule LED devient l’ampoule basse consommation du marché. La LED a également l’avantage d’offrir une lumière de qualité, bien que moins puissante et colorée que le néon.

Les LED témoignent également d’une remarquable durée de vie, de près de 50 000 heures soit 15 ans environ.

Les LED sont légèrement plus coûteuses à l’achat. Cependant, leur basse consommation les rend plus rentables. Durables, les LED demandent moins d’entretien et de réparations.

Ainsi, les LED ont l’avantage d’être l’option la plus économique au niveau de la consommation électrique. Par contre leur lumière n’est pas aussi vive et brillante que le néon. Leur durée de vie est également plus longue et elles nécessitent moins de remises en état.

Choisir le matériau de son caisson lumineux

Dépendamment du coût, du système d’accrochage ainsi que de son aspect, le caisson lumineux peut être réalisé en aluminium ou en plexiglas.

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Le Plexi

Le plexi est le matériau accessible par excellence. Son atout principal est son faible coût, plus faible que l’aluminium ou l’inox. Le plexiglas est également extrêmement léger, plus que la majorité des matériaux. Sa totale transparence est idéale pour un caisson entièrement lumineux, là où l’aluminium est plus avantageux pour les caissons dont une partie est ajourée et l’autre totalement opaque.

L’Aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus plébiscités pour la fabrication d’un caisson lumineux. Il présente de nombreux avantages :

L’aluminium est léger et facile à manipuler, un avantage par rapport à l’inox qui est plus lourd et donc peu adapté à une enseigne en caisson perpendiculaire au mur.

L’aluminium est également un matériau résistant qui est idéal pour une utilisation extérieure. Il résiste aussi bien à la chaleur qu’à la corrosion induite par la pluie et l’humidité. Sa bonne durabilité en fait un élément dont la durée de vie s’estime entre 5 et 10 ans.

Cependant si l’aluminium est relativement plus accessible que l’inox, il reste cher comparé au plexiglas.

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