enseignes lumineuses modernes et design

Enseigne lumineuse : quelles sont les tendances design 2023 ?

Véritable symbole  graphique, l’enseigne lumineuse est un incontournable pour gagner en visibilité. Cet élément permet d’attirer les regards, de capter l’attention et de se démarquer de la concurrence.

Si vous souhaitez acquérir ce type d’éclairage pour agrémenter la façade de votre établissement ou sa décoration intérieure, voici les tendances actuelles. Suivez le guide !

Enseigne lumineuse : la grande tendance du moment

Généralement, les enseignes lumineuses nous font directement voyager vers Chinatown. Les ruelles chinoises en sont bondées et rien n’est laissé au hasard : pour tirer son épingle du jeu dans une ruelle marchande, une enseigne lumineuse est un « must have ».

De nos jours, certaines tendances émergent et deviennent de vrais aimants pour sa clientèle. Nous vous livrons les trois traits qu’une enseigne lumineuse doit posséder :

Des couleurs chatoyantes

La plus grande mode du moment, c’est bel et bien la couleur ! La pandémie et les récents chamboulements internationaux ont grisé le quotidien des Français, et des habitants du monde entier. Plus que jamais, les cœurs sont en quête d’ondes positives et c’est exactement le message que renvoie une enseigne lumineuse colorée.

Miser sur les couleurs est une valeur sûre. Mais pour ce faire, vous devez respecter deux règles, surtout pour une enseigne sur mesure :

Lire  Comment choisir lʼéclairage idéal pour une cuisine moderne?

Choisissez la bonne colorimétrie : mettre plusieurs nuances ne signifie pas faire un mixte de couleur pétante. Respectez la balance et le mariage des couleurs ; le bleu et l’orange, le rose et le vert, etc.

Suivez votre charte graphique : votre enseigne lumineuse doit suivre l’identité visuelle de votre marque (bar, restaurant, établissement…)

Un design original

Partons du principe que vous êtes en face de 5 4×4 gris argent. Si une citadine noire se glisse entre eux, votre regard va être obligatoirement attiré par cette dernière.

C’est sur ce même principe que vous allez choisir votre enseigne lumineuse. Optez pour un design original qui change de l’ordinaire ! Si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez simplement choisir le nom de votre établissement avec une calligraphie originale ou un style particulier.

Conseil : n’hésitez pas à regarder autour de vous. Si des concurrents disposent d’enseignes lumineuses, analysez-les et faites en sorte de choisir un modèle qui se démarque.

Un symbole fort

Enfin, la plus grande mode du moment est la symbolique. Tout le monde aime découvrir une icône, un graphisme ou un élément impressionnant.

Si vous avez une brasserie, au lieu de choisir une simple chope de bière, optez pour un modèle original avec de la mousse qui explose par exemple. Choisissez une marque de bière connue, une enseigne en forme de tonneau…en bref, faites preuve d’originalité !

Le néon et la LED : des incontournables

La qualité d’une enseigne lumineuse réside évidemment dans son éclairage. Nous retrouvons actuellement deux types de lumières :

  • Les bandeaux lumineux en néon ;
  • Les compositions en LED.
Lire  Comment décorer un balcon avec des guirlandes lumineuses ?

Même si les enseignes en LED ont le vent en poupe, nous soulignons que les enseignes lumineuses néon ont un côté rétro qui séduit toujours autant. Ces dernières possèdent également un avantage de choix : elles sont légèrement plus puissantes que les LED. Cela permet de se faire remarquer de loin !

Enseigne lumineuse : la meilleure qualité possible 

Les consommateurs n’ont jamais été aussi sensibles à la qualité des produits et des services offerts. La popularité du « manger sain » et du concept de bien-être à révolutionner le marché de la consommation et tout bon commerçant ou entrepreneur doit savoir s’adapter.

Une enseigne lumineuse moderne et design dispose de matériaux qualitatifs. Ne négligez en aucun cas les matériaux utilisés. Ce sont ces derniers qui vont ajouter une plus-value à votre extérieur ou intérieur. La mauvaise qualité se remarque en un clin d’œil et peut être fatale en renvoyant un message négatif aux potentiels clients.

Les matériaux à privilégier

Certaines matières se démarquent des autres. Les fabricants d’enseignes lumineuses l’ont bien compris. Ils proposent pour la majorité plusieurs matériaux, notamment :

  • PVC ;
  • Plexiglas ;
  • Fer ;
  • Laiton ;
  • Aluminium ;
  • Polycarbonate ;
  • Inox.

Chacun d’entre eux arbore des spécificités qui leur sont propres. Le plexiglas est par exemple une substance polyvalente. Elle convient tout aussi bien à un usage extérieur qu’intérieur. Il a l’avantage de donner l’impression de verre, mais de pouvoir facilement se couper et se personnaliser.

Le polycarbonate offre quant à lui une excellente durabilité. Cette matière est 20 fois plus résistante que le plexiglas, mais moins robuste que l’inox. Le laiton de son côté offre un aspect élégant très tape à l’ œil.

Lire  Comment créer une ambiance romantique avec des lumières?

Nous vous conseillons de choisir le matériau en fonction de votre budget et de votre projet. Dans le cas d’une enseigne lumineuse intérieure, ne misez pas sur une matière comme l’inox. Elle est souvent très coûteuse et représente un bon choix en façade. Mais au sein d’un établissement, inutile d’investir dans un matériau inoxydable et rigide, sachant que l’environnement est stable (pas d’intempérie ni de changement de température brusque). 

Pour trouver une lampe pipistrello d’occasion cliquez directement sur le lien.

Les meilleurs enseignes lumineuses modernes

Nous retrouvons quatre types d’enseignes lumineuses tendance. Chacune d’entre elles est un choix fiable :

L’enseigne panneau

Souvent affiché à un prix accessible, l’enseigne panneau est composé d’une impression numérique servant d’affiche qui est ensuite éclairée. C’est un bon choix en extérieur et présente l’atout d’être personnalisable à souhait. 

L’enseigne caisson lumineux

Le caisson est la solution la plus économique et moderne. C’est une des enseignes les plus lumineuses qui soient. La puissance qu’elle offre fait d’elles le choix le plus populaire pour les enseignes de restaurant, de boîtes de nuit et de salles de sport.

Vous pouvez opter pour un caisson ajouré ou en relief. De véritables tendances !

L’enseigne lettres

enseignes lumineuses modernes et design

Un grand classique qui reste indémodable : l’enseigne en lettres est utilisée pour écrire le nom de votre entreprise ou le logo de cette dernière. Nous vous conseillons de la placer au sein de votre établissement.

L’enseigne drapeau

Enfin, l’enseigne drapeau est une petite variante de l’enseigne traditionnelle : elle se positionne perpendiculairement à votre façade. C’est le modèle qui dispose souvent des plus grandes dimensions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier