enseigne lumineuse vintage

Enseigne lumineuse vintage : une tendance qui se confirme

De plus en plus de personnes se tournent vers les enseignes lumineuses vintages afin de décorer leur entreprise ou leur maison. C’est un incontournable de la décoration d’intérieur de tous les passionnés.

Parmi les plus populaires, l’enseigne lumineuse vintage se fait une place de choix sur le marché. Colorée, dégageant un sentiment d’authenticité et un charme unique, l’enseigne lumineuse vintage est un « must have » à ajouter à son entreprise.

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse vintage ?

Il est facile de parler d’enseigne lumineuse vintage, mais quels sont les codes d’une telle enseigne ? Qu’est-ce qui fait la différence entre une enseigne vintage et une enseigne moderne ?

Le terme vintage désigne des objets démodés qui, étonnamment, reviennent à la mode. En matière générale, le style vintage s’inscrit entre les années 30 et 70. Le vintage englobe également l’époque rétro, qui se situe entre les années 30 et 50.

L’enseigne vintage obéit aux codes des premières enseignes apparues sur le marché. Celles-ci étaient alors en néon ou fonctionnaient grâce à des ampoules à incandescence, et formaient le plus souvent un logo, une écriture en boîtier ou encore d’un lettrage fin en tube de verre.

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On retrouve par exemple les grandes enseignes lumineuses de théâtres, les enseignes en néons et les logos comme une enseigne lumineuse route 66, ou de diners.

Quels sont les avantages d’une enseigne lumineuse vintage ?

Les enseignes lumineuses vintages possèdent plusieurs atouts non négligeables. Elles se distinguent des enseignes modernes et classiques par un style unique, un charme certain et un esprit d’authenticité très apprécié des clients.

Un style unique

Le choix d’une enseigne lumineuse vintage permet de se démarquer des nombreuses enseignes lumineuses qui abondent dans les rues. L’enseigne lumineuse est ici pour attirer l’attention et pousser le client à choisir votre magasin. Or, dans une rue où se trouvent déjà plusieurs dizaines d’enseignes lumineuses, avoir sa propre enseigne ne suffit plus à se démarquer. Pour cette raison, il est impératif de jouer sur cette petite touche en plus qu’apporte le style vintage.

Une enseigne vintage permet d’amener un style différent des autres enseignes, qui attire le regard des passants plus qu’une succession d’enseignes de style classique.

Un charme et une authenticité en plus

Le vintage a la cote, c’est indéniable ! Si celui-ci plaît autant, c’est parce qu’il apporte avec lui un charme fou, propre au style de cette époque.

En effet, les enseignes vintages dégagent une sensation de vieillot, un sentiment de confiance et souvent des souvenirs qui y sont liés. Le rétro fonctionne parfaitement pour les enseignes de type barbier, ainsi que les lieux liés à la restauration.

En finalité, le rétro fait planer un sentiment de positivité. Voir une enseigne rétro laisse penser que l’enseigne procède une ancienneté et un savoir-faire, ce qui confère à votre commerce plus de crédibilité et de confiance.

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Les différents codes d’une enseigne lumineuse vintage

Si le terme vintage désigne un style propre à une époque particulière, le vintage se décline dans une large palette de formes et de styles !

Des couleurs pop

Alors que le style moderne se rapproche des couleurs pastel et des lettres épurées, le style rétro, quand à lui, profite d’une abondance de teintes vives et colorées. L’heure et à la vie, et les enseignes sont les premières à mettre ce principe en avant !

Le style rétro se caractérise surtout par des couleurs chaudes, du rouge, de l’orange, du jaune et du marron. Pour amener une touche de contracte, le bleu est souvent utilisé.

Des formes géométriques

Le vintage, c’est aussi le style géométrique par excellence. Ronds et demi-cercles, lignes droites, courbes et vagues, le choisi est large. Ces formes aussi se parent de nombreuses couleurs pour un mélange à la fois chatoyant et qui attire l’œil.

Ainsi, les enseignes lumineuses vintage comprennent souvent des cercles et ovales, des bannières courbées et des hexagones.

Des lettres stylisées

L’écriture et le style vintage sont intimement liés. Là où la calligraphie moderne est épurée, le style rétro se caractérise par des lettres en formes et en style. Les vagues sont particulièrement à la mode, ainsi que les arrondis. Les lettres sont également plus larges et imposantes.

La typographie vintage se rapproche de la calligraphie avec des pleins et des déliés. Caractérisées par des rondeurs, elle se termine le plus souvent en rondeur.

Les lettres vintages sont, dans un autre cas de figure, être en serifs. Elles sont alors droites et imposantes, là où la calligraphie moderne se veut fine. Les empâtements sont également plus larges.

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Les différents types d’enseigne lumineuse vintage

En ce qui concerne les matières et le système d’enseigne lumineuse choisi, il existe trois choix principaux.

Les lettres simples en néons

Le lettrage simple en néon est l’un des styles iconiques du vintage. Il s’agit en réalité du style traditionnel de l’enseigne lumineuse. Au début, seul le néon était utilisé. Celui-ci était alors un gaz emprisonné dans des tubes de verre soufflé et mit en forme pour former l’enseigne.

Ainsi, les lettres nues en tube de verre avaient pignon sur rues. Fins et esthétiques, ce type d’enseigne a toujours la cote auprès des fans du style rétro !

Pour un véritable effet vintage, privilégie els tubes de néon aux couleurs rouges, jaunes, orange et bleu.

L’effet de relief

Le vintage se caractérise également par l’effet de relief. Les lettres se veulent en 3D et imposante. Cet effet peut être réalisé par superposition d’un fond ou par la création de lettres boîtier dont seule la face est éclairée.

Les enseignes boitiers ouverts

enseigne lumineuse vintage
Les meilleures enseignes lumineuses vintages

Il s’agit d’un type d’enseigne aujourd’hui disparut mais qui a été un temps l’enseigne phare de nombre de grand commerces !

L’enseigne en boîtier ouvert se compose de lettres en 3D, mais dont la partie avant (donc la face de chaque lettres) à être supprimée. Dans l’enseigne se trouvent alors plusieurs ampoules à incandescence.

Aujourd’hui remplacées par des ampoules LED, ce style procure une sensation de chaleur et un effet Hollywood qui transporte le client plusieurs dizaines d’années en arrière !

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