Les rideaux : comment choisir sa finition de tête ?
Les rideaux sont l’élément final de votre décoration intérieure. En fonction de la matière et de la couleur, ils orneront vos fenêtres avec style. La matière est l’un des principaux éléments à prendre en compte lors du choix de votre rideau ou lors de la confection de votre modèle sur mesure. Un rideau occultant obscurcira votre pièce et vous protégera de l’extérieur en préservant votre intimité. À l’inverse, un voilage en étamine ou en gaze de coton laissera passer la luminosité. La finition de la tête est aussi importante car elle donnera du style à votre rideau et du cachet à votre pièce.
Comment choisir ses têtes de rideaux ?
En créant un rideau sur mesure, vous pourrez choisir la finition de tête que vous souhaitez avec la couleur et la matière désirée. La première question à se poser dans le choix de ses têtes de rideaux est la suivante : souhaitez-vous que la finition soit visible ? Attention, toutes les finitions ne correspondent pas forcément à tous les types de tissus.
La finition à œillets
L’œillet est la finition la plus couramment vue sur les têtes de rideaux ou voilages. Il s’agit d’anneaux directement incorporés dans le tissu. Souvent vus dans les ambiances contemporaines, ils sont sobres et pourront facilement se marier au reste de la décoration. En effet, il en existe de différentes tailles, matières et couleurs. Les œillets crème, blanc ou noir seront en plastique tandis que des œillets argentés ou dorés seront en métal. Pour avoir le choix des œillets, il sera nécessaire de choisir un rideau sur mesure. Besoin de conseils pour créer votre modèle sur mesure ? On vous guide dans l’article Comment bien choisir son rideau sur mesure ?
La finition à passants
La finition de rideau à passants est composée de pattes en tissu situées sur la tête du rideau. La tringle viendra s’enfiler dans les pattes. Cette finition sobre et discrète s’accordera avec toutes les décorations intérieures. Il en existe plusieurs types : simples, doubles, en pointes, avec boutons, avec pompons ou autres. Les passants pourront être en harmonie avec le rideau si l’ensemble est de la même couleur et de la même matière. Si vous souhaitez un rideau ou un voilage plus original, osez le contraste et mixez les couleurs et/ou les matières. Cette combinaison rendra votre rideau plus raffiné. Nous vous conseillons de privilégier les têtes à passants ou à pattes pour les rideaux légers en gaze de coton ou pour les voilages.
La finition galon fronceur
La finition galon fronceur est une simple bande de tissu cousue sur la tête du rideau ou voilage (également appelé ruban fronceur). Des ficelles permettront de froncer le tissu à votre convenance. Selon la pression faite sur la ficelle, les plis seront plus ou moins resserrés et droits. Des passants sont prévus pour accrocher le tissu à des crochets ou à un rail ou pour passer un tube de tringle. Dans tous les cas, cette dernière sera masquée partiellement. Sophistiquée et élégante, cette finition typique des hôtels s’accordera parfaitement avec une décoration intérieure classique. Le galon fronceur va créer des vagues idéales qui onduleront de manière régulière.
La finition à nouettes
La finition de rideau à nouettes est composée de petits nœuds situés en tête des rideaux. Ces liens sont à nouer autour de du tube de tringle ou des anneaux. Très cosy, cette finition insufflera à vos fenêtres et à votre pièce une ambiance romantique. Elle est idéale pour des panneaux légers confectionnés dans des matières fines comme en lin ou en voile. Laissez parler votre créativité en utilisant différents types de nœuds : à cravate, papillon, boucle simple, double boucle. Attention, les dimensions du rideau ne tiennent pas compte de la hauteur des nouettes.