Dans notre salon, nous avons plusieurs surfaces de rangement. Des étagères intégrées autour de la fenêtre, une grande table basse et une petite table noire, pour ne citer que ces exemples. Pendant les vacances, les éléments s’accumulent souvent et je dois réévaluer chaque mois de janvier. Mon objectif : avoir autant de style que possible avec le moins de choses possible. Mes surfaces ne peuvent donc pas être trop vides ou trop pleines et je veux qu’elles soient jolies, à la fois individuellement et dans leur ensemble. Voici trois règles que j’ai suivies pour simplifier mes surfaces sans sacrifier le style :
1. Jouer sur les dimensions :
il faut beaucoup plus de petits objets pour remplir un même espace qu’un objet plus grand. De plus, un objet impressionnant aura toujours plus d’impact qu’un ensemble de trois ou quatre petits objets. J’ai donc enlevé la plupart des petits objets et laissé respirer les pièces plus grandes. Plus de style, moins d’objets.
2. Le contraste est roi pour se faire remarquer :
les étagères ont une couleur moyenne qui permet aux objets sombres et blancs de se distinguer. Je fais attention à ne pas utiliser trop de couleurs moyennes car elles deviennent invisibles et se confondent avec les étagères elles-mêmes. J’ai voulu utiliser un pot de tête de buste sur la tablette supérieure, mais il n’attirait pas l’attention car il était de couleur gris moyen. J’ai donc accroché un groupe d’assiettes noires de manière stratégique pour permettre au profil du buste de se distinguer.
3. Le mouvement en croix :
les designers parlent de la façon dont l’œil se déplace dans un espace. L’idée est que différentes choses attirent l’attention dans un certain ordre que nous trouvons plaisant. Remarquez comment les objets noirs sur les étagères intégrées font rebondir votre regard de manière agréable ? Il en va de même pour les objets blancs plus grands qui créent un mouvement en croix devant la fenêtre. Si j’avais mis tous les objets noirs sur l’étagère gauche et tous les objets blancs sur la droite, cela aurait semblé stagnant et lourd d’un côté.
Si vous réorganisez vos surfaces, mon conseil est de commencer et lorsque vous rencontrez quelque chose qui ne vous plaît pas, envisagez ensuite ces trois conseils et voyez si vous pouvez les utiliser pour résoudre le problème. Vous voulez plus de conseils pour styliser vos surfaces ? J’ai une vidéo pour vous ! Dans celle-ci, je partage 4 vérités et un mensonge sur la stylisation des surfaces. Cliquez ici pour la regarder.